Notre CIUSSS a récemment joint le réseau Early Adopter Health Network (EAHN) de l’Organisation ontarienne d’innovation en biosciences (Ontario Bioscience Innovation Organization, ou OBIO®). L’OBIO® est un organisme à but non lucratif qui facilite la commercialisation de technologies, l’évaluation en milieu réel et l’adoption d’innovation en santé. Le réseau EAHN que l’OBIO a créé associe des entreprises canadiennes de technologies de la santé à des établissements de santé. Ceci, afin d’évaluer les technologies en milieu réel de soins.
Une approche pour répondre aux défis du secteur de la santé et des services sociaux
Frédéric Abergel, président-directeur général du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, souligne l’importance de représenter un environnement innovant pour l’implantation de nouvelles technologies numériques: «la prévalence croissante des maladies chroniques, le vieillissement de la population ainsi que la pénurie de main-d’œuvre représentent des enjeux majeurs. La nécessité de mettre à la disposition de nos équipes cliniques des nouvelles technologies leur permettant de se dégager du travail dit plus administratif et chronophage s’impose. Le temps récupéré par les équipes de soin leur permettra de maximiser le potentiel de leurs expertises, de se concentrer davantage sur la partie relationnelle du soin.»
Des avantages pour les équipes cliniques
En plus d’incarner la volonté d’innover de notre établissement, ce partenariat nous permettra :
- d’accéder à des innovations technologiques d’entreprises canadiennes et québécoises;
- de faciliter l’évaluation de ces technologies en milieu réel de soins;
- d’assurer que ces technologies sont adaptées à la réalité du Québec;
- de tirer profit des évaluations réalisées sur ces technologies par les établissements de santé membres du réseau, afin d’accélérer notre prise de décision sur la pertinence d’une technologie pour nos usagers et nos équipes de soins.
« En misant sur l’accès à des nouvelles technologies innovantes, on peut envisager que le personnel soignant passera plus de temps auprès des usagers, et moins de temps et moins de temps à entrer des données ou à remplir des formulaires. Donc, une meilleure prise en charge pour les usagers», conclut Marc Pesant, directeur adjoint de l’innovation au sein de notre CIUSSS.
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